Oui, l’hiver est à nos portes et les heures d’ensoleillement disparaissent peu à peu. Il n’est donc pas surprenant que nos factures d’énergie grimpent davantage. Si vous désirez protéger à la fois votre portefeuille et l’environnement, voici des conseils écoénergétiques à adopter pour l’hiver.

cinq-conseils-ecoenergetiques

1. Réduisez les coûts associés à l’augmentation de votre consommation d’énergie. 
Pour minimiser les dommages, utilisez des ampoules DEL avec une minuterie, employez des gradateurs pour alléger l’atmosphère, et installez une pomme de douche à débit réduit.

2. Optimisez vos appareils ménagers.
Saviez-vous que les foyers au bois laissent entrer l’air froid dans la maison et permettent à la chaleur de s’échapper par la cheminée? Pour profiter quand même de la chaleur tout en évitant ces désagréments, vous pourriez envisager, par exemple, le foyer au propane.

3. Faire la cuisine en prévision du temps des Fêtes.

Évitez d’ouvrir le four de façon répétitive pour regarder la progression de cuisson car une quantité importante de chaleur s’échappe chaque fois que vous ouvrez la porte. Essayez de cuisiner toutes vos pâtisseries au même moment afin de réduire les coûts de chauffage du four pour chaque utilisation.

4. Hivernisez la maison. 
Calfeutrez toutes les portes et les fenêtres, scellez les fissures qui causent des fuites d’air avec un calfeutrement et nettoyez les gouttières. Durant la journée, ouvrez les rideaux pour permettre au soleil de réchauffer la maison, et fermez-les le soir venu pour garder la chaleur. Ne consommez pas inutilement d’énergie pendant que vous dormez : réglez le thermostat à 18-20 °C afin d’abaisser automatiquement la température durant la nuit.

5. Alimentez la maison avec un combustible écoénergétique. 
Au lieu de chauffer la maison avec du mazout ou de l’électricité, pourquoi ne pas envisager un système de chauffage au gaz propane plus rentable et plus écoénergétique? Certaines des nouvelles fournaises au propane ont une efficacité de 95 % ce qui représente une économie de 30 % comparativement au coût des systèmes alimentés au mazout. De plus, contrairement à l’électricité, le coût du propane a diminué au cours des dernières années. Ce gaz non toxique à combustion propre est également une alternative plus écologique.
Source:  http://remaxtms.com/fr/articles/cinq-conseils-ecoenergetiques-a-lapproche-de-l-hiver.html
À propos de l'auteur
20 articles à son actif

JESSICA POIRIER-KNITEL

117 queries in 0,836 seconds.
À propos de ce site
Outils