Jamais en carrière ai-je eu autant de gens me confier qu’ils ont eu des fourmis dans leur maison que cet été. Cela doit être un phénomène populaire, car nous en avons même eu dans notre maison. Voici un article intéressant à ce sujet. Bonne lecture!

 

Votre terrasse et votre cour arrière sont la proie des fourmis et votre cuisine semble envahie par ces petits insectes qui grimpent sur les comptoirs? Voici quelques astuces pour passer à l’attaque.

Saviez-vous que… 
C’est surtout lors des températures extrêmes que les fourmis envahissent les maisons. En effet, lors des périodes de canicules, elles partent en quête d’eau et de nourriture. Après d’importantes pluies, elles cherchent alors à fuir la colonie inondée. Pas beaucoup de moments de répit donc…
Action 
Les premières fourmis à s’aventurer dans les maisons sont les exploratrices qui cherchent la nourriture à rapporter à la colonie. En réagissant correctement dès leur apparition, il est possible de présenter la maison comme un endroit « peu intéressant » et d’éviter l’invasion de fourmis.
On commence par… 
Éviter de laisser de la vaisselle sale sur les comptoirs. Rincer les contenants avant de les mettre dans le bac de recyclage. Balayer les planchers. Nettoyer les comptoirs à l’aide de vinaigre ou d’un produit d’entretien : l’odeur nuira aux substances chimiques (phéromones) laissées par les insectes.
Éliminer la porte d’entrée des fourmis 
Suivez patiemment les premières fourmis et essayez de déterminer par où elles entrent : il s’agit souvent de fissures à proximité des portes et fenêtres. Scellez ces ouvertures ou répandez de la cannelle, de la poudre de chili ou de la poudre pour bébé. Un autre moyen de diversion consiste à utiliser différents parfums pour perturber les phéromones des fourmis. La menthe fonctionne très bien, tout comme la lavande. Vous pouvez aussi appliquer les vaporisateurs à insectes devant les bas des portes, la porte-patio, la base des fenêtres…
 
Piège ou pas 
Pour être efficace, un piège à fourmis doit comprendre : un appât (généralement une substance sucrée), un poison et un contenant à trous. Voici une recette maison : mélangez 2 c. à soupe de Borax à du sirop d’érable et répandez la mixture dans un contenant de plastique troué. Les fourmis rapporteront la nourriture sucrée à la colonie, où un plus grand nombre sera empoisonné. Cette méthode peut prendre une semaine avant de porter fruit.
Attention : Le Borax peut être toxique pour les enfants et les animaux domestiques. À manipuler avec soin.
Source: http://remaxtms.com/fr/articles/fourmis-a-lattaque.html
À propos de l'auteur
21 articles à son actif

JESSICA POIRIER-KNITEL

118 queries in 0,962 seconds.
À propos de ce site
Outils