Saviez vous que… les services du courtier immobilier sont aux frais du vendeur alors, en autres mots, les acheteurs bénéficient de tous nos services GRATUITEMENT!

Voici 6 conseils pratiques pour faciliter l’achat de votre propriété

  1. Énumérez vos critères de recherches. Avant de commencer à visiter des maisons, il est important de savoir exactement ce que vous recherchez. Commencez par écrire tout ce que vous aimeriez avoir dans votre nouvelle maison. Ensuite, classez vos critères en ordre de priorité. Nous conseillons toujours à nos clients de nous apporter cette liste de critères parce qu’elle nous aide à faire une recherche qui répond vraiment à leurs besoins. Consultez notre formulaire «Alerte immobilière» pour nous envoyer vos critères par courriel.
  2. Rencontrez un courtier hypothécaire. Une fois que vous aurez une bonne idée du genre de maison que vous aimeriez acheter, il est temps de rencontrer votre représentant hypothécaire. Il est très important d’établir un budget avec lui avant de commencer à visiter. En tant que conseillers, nous demandons toujours à nos clients de rencontrer un représentant hypothécaire, afin d’obtenir une préapprobation. En procédant de cette façon, nous sommes certains qu’au moment où nous trouverons votre maison idéale, nous serons prêts à faire une promesse d’achat. Une telle préapprobation joue très souvent en faveur de l’acheteur lors de la négociation. Par la suite, nous allons créer, à l’aide de votre liste de critères, une recherche de propriétés répondant spécifiquement à vos besoins et à votre budget. Vous recevrez tous les jours les nouvelles propriétés qui apparaissent sur le marché. Alors, vous n’aurez plus besoin de passer des heures sur l’Internet à chercher des maisons. De plus, nous organiserons toutes les visites pour vous.
  3. Commencez les visites. Maintenant, nous sommes prêts à commencer les visites. Voici quelques conseils de choses à prendre en considération lors des visites :
    • Bruit. Le bruit de la rue correspond-il à votre seuil de tolérance? Y a-t-il un arrêt d’autobus? Un passage de véhicules lourds? Ouvrez les fenêtres, allez sur le balcon pour constater la situation… Pensez-vous qu’il s’agit d’un environnement bruyant? Dépanneur, bar ou restaurant tout près? Les murs vous semblent-ils bien insonorisés?
    • Odeur et humidité. Y a-t-il des odeurs particulières? Décelez-vous des signes d’humidité excessive? Voyez-vous des cernes au bas des fenêtres et sur les murs? Sentez-vous des odeurs d’humidité ou de moisissures? Y a-t-il des signes d’infiltration d’eau?
    • Ventilation. Y-a-t-il un système de ventilation dans la cuisine et dans la salle de bains? Le système de ventilation possède-t-il une sortie extérieure? Les grilles de ventilation vous semblent-elles propres? Est-ce que la ventilation est trop bruyante à votre goût?
    • Entretien et rénovation. Les fenêtres sont-elles en bon état? Ouvrent-elles adéquatement? La toiture est-elle en bon état? Est-ce que la maison a bénéficié de rénovations récemment? Quels sont les coûts d’électricité?
    • Lumière naturelle et rangement. La lumière du jour vous semble-t-elle suffisante? Le rangement est-il suffisant?
    • Santé. Cette maison convient-elle à l’état de santé de tous les membres de votre famille? Par exemple, le revêtement de plancher risque-t-il d’incommoder une personne allergique?

    Ne vous inquiétez pas, nous serons là pour vous guider tout au long des visites, de façon à ce que vous fassiez un choix bien éclairé.

  4. Rédigez une promesse d’achat. Nous avons trouvé votre maison de rêve! Il est temps de rédiger une promesse d’achat. L’achat d’une propriété est souvent beaucoup plus compliqué que l’on pense. Il y a de multiples procédures, documents légaux et conditions à réaliser : la promesse d’achat, les contre-propositions, les annexes, les conditions qu’on doit ajouter pour se protéger, l’inspection, le financement, les délais de rigueur, l’analyse du certificat de localisation, la prise de possession, etc.… L’aspect légal de la transaction est très rigoureux et extrêmement important. Nous nous occuperons de toute la paperasse et nous vous représenterons auprès des vendeurs et leur courtier lors de la négociation. Pour la majorité des gens, la vente de leur maison est une étape très émotive. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un intermédiaire neutre pour vous représenter. Ce n’est pas tout le monde qui est expert en négociation! Pour apprendre à maîtriser l’art de la négociation, nous avons suivi un cours universitaire et nous avons assisté à plusieurs formations. Ces formations sont maintenant enrichies des centaines transactions que nous avons réalisées. Notre but est de vous obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions, qui répondront à vos besoins et vous procureront des résultats en accord avec vos objectifs.
  5. Finalisez la transaction. La promesse d’achat est acceptée… comment s’assurer d’une conclusion heureuse :
    • L’inspection en bâtiment: nous conseillons à nos clients de faire une promesse d’achat conditionnelle à la vérification de la propriété par un expert en bâtiment. Le délai pour l’inspection est habituellement de 7 jours, et ce sont, vous, les acheteurs qui en défraient le coût. Il est préférable que les acheteurs et les vendeurs assistent à l’inspection et, bien sûr, nous serons toujours présents! Suite à l’inspection, nous prenons le temps d’analyser le rapport d’inspection avec nos clients. Si un problème survenait, notre expérience et nos connaissances dans le domaine serviront à trouver une solution afin que la transaction puisse se concrétiser. Par contre, il arrive parfois que celle-ci doit être annulée.>
    • L’approbation du financement : les acheteurs ont habituellement un délai de10-12 jours pour fournir aux vendeurs un engagement, par écrit, du prêteur hypothécaire. Celui-ci démontra leur acceptation en regard du financement ou dans certains cas, leur capacité d’acheter au comptant.
    • La réalisation d’autres conditions : certaines promesses d’achat peuvent être conditionnelles à d’autres considérations, telle que la vente de la maison des acheteurs. >

    Dans tous les cas, nous serons présents pour vous accompagner dans toutes les étapes de la conclusion de votre achat de propriété.

  6. Protégez-vous. Suite à la transaction, nous vous offrons en tant que courtiers RE/MAX, une protection sans frais, qui vise à protéger les transactions et couvre la majorité des imprévus qui peuvent survenir lors de l’achat ou la vente d’une propriété. Pour en savoir plus, consultez notre programme .
112 queries in 0,855 seconds.
À propos de ce site
Outils